Inspirations

Inspiration – Calendriers de l’avent

Le feu qui crépite dans la cheminée, les illuminations partout dans la maison, les films de Noël qui passent à la télé, un chocolat chaud et un plaid,… Je m’y vois déjà !

Va savoir pourquoi, cette année, je n’attends qu’une chose ; que fin novembre arrive et que je puisse sortir toutes mes caisses spéciales Noël. J’ai tellement hâte de pouvoir décorer la maison ! J’ai fait mes petites emplettes le mois passé pour être certaine d’avoir l’embarras du choix et résultat, je n’ai qu’une envie, tout installer pour voir si ce que j’ai choisi sera bien coordonné. 

Autre grande innovation : le calendrier de l’avent. Je n’en ai jamais acheté ou installé car je suis bien trop gourmande et trop impatiente pour attendre de tout déballer. Pourtant, cette année, j’ai trouvé LA perle qui m’a fait changer d’avis (enfin croisons les doigts, parce que, pour le coup, surprise, je ne sais pas du tout ce qu’il y a dedans). J’ai enfin mis la main sur un calendrier spécial déco ! Là encore j’ai dû me faire violence pour ne pas tout ouvrir d’un coup quand le facteur me l’a livré. Mais jusqu’ici, tout va bien, les 24 cases sont toujours scellées !

J’avais longuement hésité à m’en faire un mais, avouons le, même si j’aime énormément la décoration et le bricolage, passer du temps à confectionner soi-même son calendrier pour l’ouvrir deux semaines après n’a pas vraiment de sens, ou du moins, pas grand intérêt. 

A la place, j’ai décidé de compiler les différents DIY qui avaient retenu mon attention sur Pinterest et de les partager avec vous. 

Façon couronne de l'avent

Certainement la forme que l’on voit le plus en ce moment, le calendrier sous forme de couronne de l’avent permet de combiner deux décorations typiques de Noël. 

Super simple à réaliser à l’aide d’un cerceau de hula hoop pour les plus grands modèles ou des tambours à broder pour les plus petits; il permet plusieurs accessoirisations différentes et mélange plusieurs matériaux.

Dans le premier modèle, j’ai adoré l’ambiance « petit village ». Les deuxième et troisième sont assez similaires ; les cadeaux ne sont cependant pas attachés de la même façon ce qui change complètement le look. J’adore le mélange de branchages et de matériaux bruts comme les pochettes en kraft et la corde. 

Calendrier village Roue ; Calendrier Petites Boîtes ; Calendrier Pendants

Look minimaliste

Gros gros coup de cœur pour ces calendriers hyper sobres et élégants. Comme quoi il n’est pas nécessaire de dissimuler des cadeaux ou des friandises, il s’agit d’un simple compte à rebours déco jusqu’aux fêtes. 

Calendrier Forêt de Noël ; calendrier Règle en bois ; Bougie Pinterest

Ambiance village de Noël

Autre coup de cœur, l’ambiance petit village d’hiver. 

Je ne sais pas si vous avez aussi été élevé avec la traditionnelle crèche de Noël et les santons mais ces images m’y ont tout de suite fait pensé… dans un style plus épuré bien sûr ! J’imagine parfaitement l’ambiance qui se dégage de ces maisonnettes quand elles sont allumées et je me dis que c’est un DIY génial à réaliser avec des enfants. 

Calendrier Village Balsa ; Calendrier Village en carton ; Calendrier Village étagère

Façon guirlande

Dernier modèle qui avait retenu mon attention et que l’on a pas mal vu passer depuis quelques années, la guirlande ou plutôt le morceau de bois ou de végétation duquel on fait pendre des petits pochons. 

Il a beau être déjà vu, je trouve toujours le mélange de végétation et papiers super joli. Une autre idée d’association que je trouve très belle également, la guirlande lumineuse et les petites pochettes en tissus. 

Calendrier Rose et Blanc ; Claendrier Bohème ; Calendrier Sapin

Le dernier calendrier que j’avais repéré a tout de suite plu à mon côté gourmand ! Trouvé sur le blog d’Anne-Sophie (pour ceux qui ont suivi l’émission Le Meilleur Pâtissier il y a 5 ans), il m’a directement mis des paillettes dans les yeux et l’eau à la bouche ! 

Je le trouve super mignon et, encore une fois, il doit être génial à réaliser avec des enfants comme activité familiale. Mais autant je peux passer des heures à peindre et scier, autant passer du temps à décorer si minutieusement de la nourriture me semble impossible… 

Calendrier en pain d’épices

Calendrier-gourmand-Avent-2016-1
Sans titre - 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *