claustra_inspiration_construction_bois_deco_belgique_dco_factory_21
Inspirations

Inspiration – cloisonner un espace de façon légère

Spoiler Alert ! 

J’ai un nouveau projet en tête depuis un petit temps. Je souhaiterais compartimenter le salon et le hall d’entrée en installant une cloison légère qui laisse passer la lumière et qui habille l’espace. 

Cette nouvelle paroi sera installée dans la baie d’une grande porte qui sépare actuellement les deux pièces. L’idée est donc de créer un élément démontable et pas trop cher. 

Je vous partage un petit article qui recense les différentes solutions que j’ai trouvées et, par la même occasion, vous êtes avertis de l’arrivée prochaine sur le blog d’un nouveau DIY !

Est ce que vous devinerez quelle solution j’ai choisi de réaliser?

Claustra en bois

Une construction simple et élégante qui permet d’allonger l’espace en hauteur, que les éléments soient peints ou laissés en bois apparent.

Les tasseaux peuvent être fixés à intervalle régulier ou varié afin de créer un effet dynamique.

Verrière façon atelier

Qu’elle soit en bois, métal, toute hauteur ou seulement au-dessus d’un meuble, on retrouve ces verrières partout ! 

Il est assez simple de les faire soi-même à l’aide de bois et de plexiglas mais si vous désirez qu’elles soient réalisées en métal et que les devis de ferronnier vous semblent trop élevés, l’astuce est de prendre contact avec des écoles de formation spécialisées et de proposer aux élèves de réaliser cet élément afin de s’exercer. 

Etagère intégrée

On peut retrouver l’idée du claustra en bois ou de verrière, mêlés à des étagères ou bancs intégrés. Il est également possible de créer une paroi de séparation en utilisant des étagères accessibles de part et d’autre (je pense notamment aux fameuses étagères Kallax d’Ikea). 

Mais si vous êtes bricoleur, et que vous souhaitez réaliser une étagère un peu plus graphique, il sera possible d’en construire une à l’aide de quelques planches MDF que vous faites couper au magasin de bricolage et assemblez selon les dimensions de compartimentage que vous souhaitez.

Séparation graphique

Autre variante du claustra en bois régulier, la création d’une paroi toujours en bois mais en jouant sur le côté graphique des assemblages.

Jardin suspendu

Ces parois légères sont aussi l’occasion de créer un mur végétal en jouant sur l’accumulation de plantes sur des étagères ou en tendant des câbles sur lesquels on fera courir une plante grimpante. 

Cordes

Dernière solution proposée, l’utilisation de cordes qui peuvent être tendues de façon régulière, plus graphique ou carrément sous forme d’un grand macramé. 

Sans titre - 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *