
[DIY10] Un manteau de cheminée
Quand mes amis m’ont proposé de décorer leur salon pour Halloween, beaucoup de photos de ma planche d’ambiance reprenaient de la déco posée sur une cheminée. Problème de taille, leur appartement n’en compte pas et j’ai réussi à limiter mon imagination avant qu’elle ne s’embarque à rélféchir au déplacement de l’une des miennes pour la décoration de la soirée !
C’est donc sur un coup de tête et sur un « ça peut se régler le problème de la cheminée » que je me suis lancée dans ce DIY. J’y ai réfléchi pendant la semaine, fait un petit croquis pour définir les dimensions et, après un passage au magasin de bricolage pour la découpe du bois, j’ai assemblé le tout tranquillement un dimanche, tout en suivant des épisodes des Experts à la télé.
Malgré la taille de l’objet, c’est un DIY hyper simple à réaliser. J’ai opté pour un élément démontable en 3 parties pour pouvoir facilement le déplacer et le stocker. Voici donc ma version du manteau de cheminée.
Pour réaliser le DIY, j’ai utilisé,
- Une planche de MDF 12 mm que j’ai fait couper selon le schéma ci-dessus ;
- De la colle à bois ;
- Des équerres métalliques et des petites vis ;
- Une boîte à onglet et une scie à bois ;
- Une plinthe avec moulures ;
- Une cornière de plafond ;
- Une moulure en demi cercle ;
- Des moulures plates

Comme je le disais plus haut, j’ai décidé de travailler 3 caissons : le manteau supérieur, le pied gauche et le pied droit. En plus du fait de pouvoir la démonter pour la déplacer facilement, cela me permet aussi de limiter la vision de l’assemblage.
J’ai donc simplement commencé par monter les caissons en appliquant de la colle sur la tranche puis une fixant le tout à l’aide de petites équerres pour bien garantir que les angles soient droits.

Une fois les caissons assemblés, j’ai choisi de les décorer avec des moulures en m’inspirant des cheminées que j’ai chez moi.
Sur les pieds, j’ai donc délimité la partie basse à l’aide d’une plinthe en faisant bien attention de couper les tranches à 45° pour que l’assemblage soit bien propre.
Sur la partie haute, j’ai collé une moulure en demi cercle et, au centre, j’ai créé un panneautage avec des moulures plates.

Pour le manteau supérieur, j’ai procédé plus ou moins de la même façon en assemblant le caisson. La différence est que la planche supérieure est plus grande que le reste du volume pour pouvoir déborder à l’avant et sur les côtés.
J’ai souligné ce débord par une cornière d’angle avec de jolies moulures et, comme pour les caissons du bas, j’ai créé un panneautage central avec les moulures plates.
Un bricolage rythmé par des temps de collage puis des temps de séchage !
Il ne reste plus qu’à mettre le tout en couleur (et à trouver une jolie place parce que je la trouve bien trop jolie pour finir dans le grenier de stockage ! )




Vous pourriez aussi aimer

[DIY5] LOVE lumineux
14 janvier 2019
[DIY12] Décorations murales
17 avril 2020